Portrait

De Julie-Charlette à Charlette Couture

J’ai toujours été une enfant bricoleuse, touche-à-tout, un peu peintre, un peu rêveuse, très joueuse. Après les feutres et autres crayons, je suis passée aux fils de couleurs et ciseaux bien affûtés. Installée derrière une machine à coudre, avec l’aide de ma tante, je réalisé mon premier short à carreaux, blancs et bleus, que j’ai porté pendant des années encore après le lycée.

 

Autodidacte de la couture, j’occupais tous mes loisirs d’été à assembler des tissus et donner vie aux matières, pendant que j’étudiais les mathématiques et les sciences à la fac. Avant de prendre un nouveau départ en intégrant une école de stylisme. Cela m’a permis de parfaire mes bases de couture, d’apprendre à dessiner une collection et de concevoir un vêtement à partir d’un dessin. Encore étudiante, mais épaulée par un professeur passionné, j’ai réalisé ma première robe de mariée. Lorsque mon amie Géraldine m’a annoncé son mariage, il fut évident que je lui dessinerai et confectionnerai sa robe.

Cette expérience unique a déterminé mon orientation future : réaliser des pièces uniques, sur-mesure, en particulier des robes de mariées. Et associer ce processus créatif à mon deuxième prénom, Charlette !